En visualisant le tableau comme un escalier, cette méthode facilite l’organisation des rencontres. Chaque marche de l’escalier représente un tour, et l’on définit pour chaque marche les joueurs qui y accéderont, qu’ils viennent des marches précédentes, qu’ils entrent dans la compétition ou encore des compressions.
Les joueurs qualifiés du tableau précédent (les qualifiés entrants) entament leur parcours en bas de l’escalier. Ils sont associés à d’autres joueurs pour commencer leur ascension.
Les joueurs progressent marche après marche en remportant leurs matchs afin d’atteindre la qualification suivante.
Ce processus se répète jusqu’à ce que les joueurs atteignent le sommet de l’escalier et deviennent les qualifiés sortants pour la phase suivante.
Construction de la dernière marche : Créer la marche finale avec le nombre de qualifiés sortants (Q\(_s\)). C’est le nombre de places disponibles pour cette marche (N\(_q\) = Q\(_s\)).
Construction des marches précédentes :
Calcul du nombre de places disponibles sur cette marche (N) : Doubler le nombre de places disponibles sur la marche suivante (N = 2 x N\(_q\)).
Détermination des admis à cette marche (N\(_a\)) : au choix du juge-arbitre en fonction des classements disponibles.
Détermination du nombre de places restantes (N\(_q\)) : Soustraire le nombre d’admis au nombre de places de la marche (N\(_q\) = N - N\(_a\)).
Calcul du nombre de compressions (•): Évaluer le nombre de couloirs inutilisés.
Répétition du processus : Répéter ces calculs pour chaque marche en descendant l’escalier, en utilisant à chaque fois le nombre de places disponibles de la marche suivante (N\(_q\)).
Indiquer la place de chacun des qualifiés sortants, Q\(_1\), Q\(_2\), Q\(_3\), etc., de haut en bas sur le tableau.
Identifier les places réservées aux têtes de série.
Pour chacun des tours, placer les joueurs donnés par l’escalier (ceux correspondant à cette marche) en respectant les règles et un maximum de recommandations.
Effectif = 10
Q\(_s\) = 1
4 couples
Couples : 3x(30;qe), 1x(30;30)
Nombre de compression = Nombre de couples - Q\(_s\) = 3
Le meilleur classement entre en 1/2 finale
Ts = 2
Effectif = 16
Q\(_s\) = 1
4 couples
Couples : 4x(15;qe)
Nombre de compression = Nombre de couples - Q\(_s\) = 3
Le meilleur classement entre en 1/2 finale
Ts = 2