Compétences et confirmation d’aptitude des JAT
Le niveau de compétence d’un juge-arbitre de tournoi (JAT) est directement lié à sa qualification. Cette qualification, qui n’est pas un diplôme au sens académique, détermine le type de compétitions qu’il est habilité à diriger.
Il est important de noter que ces qualifications ne sont pas permanentes et peuvent être suspendues ou retirées. En effet, les JAT sont tenus de respecter un certain nombre d’obligations, notamment en termes de formation continue et d’activité régulière. Tout manquement à ces obligations peut entraîner des sanctions disciplinaires et la perte de ses qualifications.
Compétences
JAT1
Le JAT1 est compétent pour organiser au sein du Comité dans lequel il est licencié :
- Tennis et Paratennis :
- des tournois internes ;
- des tournois NC, 5\(^e\) et 4\(^e\) série ;
- des TMC NC, 5\(^e\), 4\(^e\) et 3\(^e\) série ou des TMC Paratennis.
- Beach tennis : BT25 et BT100.
Une dérogation peut lui être accordée par la commission départementale d’arbitrage ou, en son absence, par la commission régionale d’arbitrage, sous réserve de l’accord formel du comité départemental qui contrôle son activité annuelle, pour officier dans un autre club du département. Il peut également être l’adjoint d’un juge-arbitre de qualification supérieure pour tout tournoi.
JAT2
Le JAT2 est compétent pour organiser, sur le territoire de la Ligue dans laquelle il est licencié :
- toute compétition individuelle de Tennis ou Paratennis (en simple et en double) ;
- tous types de compétitions, tournoi ou championnat, de pickleball ;
- tous types de compétitions (par paires ou par équipes de club) de beach tennis (hors BT1000 et BT2000).
Une dérogation peut lui être accordée sous réserve de l’accord formel de la ligue qui contrôle leur activité annuelle et de celui de la ligue où doit se dérouler la compétition concernée.
JAT3
Le JAT3T est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition tennis, paratennis et pickleball individuelle homologuée par la FFT.
Le JAT3BT est compétent pour organiser, sur le territoire national, toute compétition de beach tennis homologuée par la FFT (tournois, championnats par paires ou par équipes).
Les formateurs
Le FJAT2 est compétent pour organiser les formations, les mises à niveau techniques, les évaluations et les examens de juges-arbitres de tournois JAT1 et JAT2
Le FJAT3 est compétent pour organiser les formations, les mises à niveau techniques, les évaluations et les examens de juges-arbitres de tournois JAT1, JAT2, JAT3 (Tennis / Paratennis / Beach Tennis) et de formateurs de juges-arbitres de tournois FJAT2.
Confirmation d’aptitude
Après attribution de leur qualification, les juges-arbitres sont inscrits avec le statut « actif » sur une liste d’aptitude. Cette liste est revue tous les ans, sur la base de l’activité de chacun et de l’évaluation du niveau et de la qualité de leurs prestations :
- par la commission fédérale d’arbitrage, pour les JAT3 ;
- par la commission régionale d’arbitrage, pour les JAT2 ;
- par la commission départementale d’arbitrage, pour les JAT1 ou, en son absence, par la commission régionale d’arbitrage.
En complément des activités minimales requises fixées en fonction du niveau de qualification par la commission fédérale d’arbitrage selon les différentes qualifications, un processus automatique inactive les qualifications selon les critères suivants :
- niveau 1 : mise en sommeil dès 5 ans d’inactivité ;
- niveau 2 : mise en sommeil dès 3 ans d’inactivité ;
- niveau 3 : mise en sommeil dès 2 ans d’inactivité.