Participation aux compétitions

Quelle que soit la pratique (tennis, beach tennis, padel, paratennis, pickleball), un juge-arbitre ayant la charge d’un TMC ne peut en aucun cas participer (le sien ou un autre) sur toute la durée de celui-ci.

En tennis, s’il a la charge d’un tournoi de 2\(^e\) catégorie ou mieux, il ne peut participer en tant que joueur à l’épreuve principale que s’il n’intègre pas le tableau final : ni directement, ni par qualification. S’il intègre le tableau final par qualification, il est alors disqualifié.

Ces restrictions ne s’appliquent pas aux tournois internes (toute pratique) et aux tournois de 3e catégorie (tennis) ni aux épreuves annexes des tournois de 2\(^e\) catégorie et mieux (tennis). Sont considérées comme des épreuves annexes des épreuves seniors plus, jeunes, consolante, quand l’épreuve principale est une épreuve seniors.

Lorsqu’il prend lui-même part, en tant que joueur, au tournoi dont il a la responsabilité, il doit désigner un juge-arbitre suppléant qualifié, compétent selon les prescriptions de l’article 18 des présents règlements, chargé d’assurer le bon déroulement du tournoi pendant la durée de sa/ses partie(s).

Pour les compétitions beach tennis, le juge-arbitre et le juge-arbitre adjoint d’un BT1000 ou BT2000 ne peuvent pas participer, en tant que joueur, à une épreuve du tournoi dont ils ont la responsabilité, et ce quel que soit leur classement. Pour les BT500 et en dessous (hors TMC), le juge-arbitre devra avoir obligatoirement un adjoint lors de ses parties jouées.

Sous réserve de la validation de la ligue, dans le cadre de sa compétence relative aux homologations, et du respect de l’article 18, les attributions spécifiques aux compétitions individuelles peuvent être transférées à un autre juge-arbitre, de manière définitive.